Publié le 15 Décembre 2023
Le retrait gonflement des argiles est un phénomène qui fait de plus en plus parler de lui. Le RGA se produit dans les sols argileux. Ces derniers, riches en eau, sont vulnérables aux changements de température causés par la sécheresse et la pluie. Lorsque la quantité d’eau dans un sol argileux augmente, le volume de ce sol augmente également. En cas de temps sec ou de sécheresse, la quantité d’eau diminue, ce qui entraîne le retrait des argiles.
Les constructions sont affectées négativement par ces variations de volume et les mouvements du sol qu’elles induisent. Si le bâti peut être affecté, c’est aussi le cas des routes et tous les ouvrages qui reposent sur ces sols argileux.
Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, et le phénomène de RGA gagne de l’ampleur. Depuis 1982, il est pris en compte par les assurances, c’est même la seconde cause d’indemnisation après les inondations. Les effets du RGA sont généralement visibles entre 0,50 et 1,50 m de profondeur, mais il n’est plus rare que cela atteigne les 5 m. Pourtant, le processus reste invisible et est relativement lent. Il devient visible lorsque l’on découvre de petites fissures à la surface, mais aussi sur les façades des bâtiments. Il peut même arriver que certains s’effondrent. On note aussi quelquefois une fragilisation, voire une dégradation des infrastructures souterraines (canalisations, égouts, réseaux câblés enterrés…).
Le phénomène de RGA devient donc visible lorsque des fissures se forment sur une façade. C’est en général le premier signe qui doit vous alerter. Mais pour autant, ne vous précipitez pas à déclarer le sinistre. Le RGA est indemnisé si votre mairie a pris un arrêté dit de « Cat Nat », pour catastrophe naturelle. Cette mesure se prend généralement lors des périodes estivales, au moment des périodes intenses de sécheresse. Il faut donc que le sinistre soit constaté et déclaré au cours de l’une de ces périodes pour bénéficier d’une indemnisation. En dehors de cet arrêté, il est difficile, voire impossible d’obtenir une prise en charge.
Si votre habitation a moins de dix ans, vous pourrez faire jouer la garantie décennale. Il vous faudra également informer votre mairie et vérifier si un arrêté a déjà été pris ou non. Si vous vous trouvez dans une zone exposée au RGA, vous pouvez consulter le site Géorisques. Il est possible de découvrir l’histoire de la localité. Les signes qui doivent vous alerter et vous pousser à faire des vérifications incluent un carrelage qui s’élève, une porte qui ne ferme pas correctement ou une plinthe qui se désolidarise du sol.