Diagnostic immobilier Le Val
Le nombre de permis de construire délivrés toujours à la baisse

Publié le 29 Février 2024

La crise immobilière en France ne se reflète pas uniquement dans la tension locative qui frappe le pays depuis de nombreux mois, mais aussi dans la chute des délivrances de permis de construire en 2023, une situation qui laisse peu de place à l’optimisme quant à une reprise rapide du secteur. Selon les données provisoires du ministère de la Transition écologique, le nombre de permis délivrés s’est établi à 373 100 l’année dernière, en baisse de 23,7 % par rapport à 2022.

Bien que le mois de décembre ait enregistré une hausse de 12 % des permis délivrés par rapport à novembre, avec 33 700 autorisations, cette tendance positive ne parvient pas à compenser la baisse significative observée tout au long de l’année. Toutes les régions sont touchées par cette diminution.

Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), exprime son scepticisme quant à une reprise imminente, notant que même les promoteurs déposent de moins en moins de permis de construire, préférant écouler leur stock existant, en raison de ventes plus lentes. Le Premier ministre Gabriel Attal a proposé un « choc d’offre » pour relancer le secteur, en simplifiant les normes, en facilitant la densification et en accélérant les procédures.

Cependant, Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), critique le manque de volonté du gouvernement à faire du logement une priorité, soulignant l’absence de feuille de route claire et de moyens concrets. Les chiffres de la construction neuve sont également préoccupants, avec une baisse de 22 % des mises en chantier sur un an, soit 287 100 logements commencés. Cette tendance à la baisse risque de creuser davantage le déficit de logements en France, avertit Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui prévoit une récession de 5 % en 2024.

La crise touche particulièrement les constructions de maisons, avec une baisse de 29 % des permis délivrés et une diminution de 25,2 % des mises en chantier. Les logements collectifs ou en résidence sont également touchés, avec une diminution de 20,2 % des permis délivrés et de 19,5 % des mises en chantier.

Ces statistiques témoignent d’une crise profonde dans le secteur de la construction, due à la diminution de la demande, au désintérêt des investisseurs pour l’investissement locatif, à la hausse des coûts de construction et du prix du bâti.

« Retour aux actualités
SERVICE : paiement en ligne
Utilisez notre plateforme de paiement en ligne
pour régler toutes vos factures de manière sécurisée et rapidement
Disponible depuis chez vous et 24h / 24.
Régler des factures