Préalablement à des travaux dans un bâtiment conçu avant juillet 1997, il est nécessaire de vérifier qu’aucun élément de construction n’entraîne des risques pour les ouvriers et les occupants demeurant dans le bien, le cas échéant.
Lorsque des matériaux ou produits se composent d’amiante, ils peuvent en effet libérer des fibres toxiques au cours des manœuvres.
Les professionnels présents sur le chantier et les riverains peuvent alors être intoxiqués et, à la suite de cette intoxication, ils peuvent développer des maladies graves, comme un cancer du poumon ou une fibrose pulmonaire.
Grâce au diagnostic avant travaux / démolition, les responsables de chantier obtiennent des conseils pour protéger toute personne susceptible d’être victime de l’amiante. En fonction de la nature des travaux et des risques identifiés, diverses solutions de protection peuvent être recommandées.
Le désamiantage et le confinement des éléments dangereux sont souvent les meilleurs moyens pour prévenir les risques chez l’ensemble de la population.
En cas de risque mineur et très localisé, la fourniture d’équipements spécifiques pour les ouvriers peut être suffisante. Pour savoir quelles mesures préventives doivent être prises sur un chantier de travaux / démolition dans le Var, demandez l’intervention de DPS IMMO.
Grâce à sa formation SS4 et à son expertise en matière de prévention, votre diagnostiqueur immobilier saura vous informer sur les risques présents dans le bien et sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de tous.