La présence d’amiante dans un bâtiment entraîne diverses obligations pour les propriétaires, gestionnaires et autres responsables de chantiers. En cas de risque élevé pour les occupants des biens et/ou pour les ouvriers assurant des travaux ou une démolition, l’une des meilleures solutions pour protéger l’ensemble de la population consiste à procéder à un désamiantage. Après les travaux de retrait, il est important de s’assurer que les risques ont bien été éliminés.
Pour ce faire, l’organisation d’un examen visuel est nécessaire. Ce contrôle doit être confié à un opérateur certifié avec mention, dont la formation SS4 a été validée. S’il s’avère que des éléments à risque demeurent dans le bâtiment, de nouveaux travaux, suivis d’un nouvel examen visuel, devront être réalisés.
En revanche, si le retrait a permis d’éliminer tout risque, le bien pourra être restitué sans délai à son propriétaire / gestionnaire. En cas de travaux ou démolition, les manœuvres pourront commencer sans précaution supplémentaire.