Suite à un diagnostic amiante (état avant vente, DAPP…), diverses recommandations peuvent être faites pour assurer la protection des occupants du bien.
Par exemple, dans le cadre d’un contrôle dans un bien en copropriété, le diagnostiqueur immobilier peut conseiller la mise en place d’un suivi périodique.
C’est le cas lorsque des éléments des listes A et B sont présents dans le bien (faux-plafonds, flocages, calorifugeages, etc.). En fonction du résultat du diagnostic initial et des éléments à risque, ce suivi peut être obligatoire tous les trois ans.
Réalisés par un opérateur ayant suivi la formation SS4 et certifié pour le repérage de l’amiante, les contrôles périodiques permettent de vérifier l’état de conservation des éléments à risque.
Si ces contrôles réguliers révèlent que les matériaux et/ou produits sont dégradés et libèrent des fibres toxiques, des travaux deviendront nécessaires afin de prévenir tout risque sanitaire pour les occupants du bien.
À l’instar du diagnostic amiante, le suivi périodique concerne uniquement les biens conçus avant juillet 1997. Ceux construits après cette date ne contiennent pas d’éléments amiantés.