Ravageurs de bois, les termites sont des insectes très présents sur la Côte d’Azur.
Dans le département du Var, de nombreuses communes ont déjà été infestées ou risquent de l’être sur un court ou moyen terme. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Brignoles, Fréjus, Draguignan, Sainte-Maxime… Toutes sont visées par un arrêté préfectoral. Cette mesure entraîne des obligations particulières pour les vendeurs.
Ces derniers doivent en effet prévoir un diagnostic termites dans les six mois précédant la finalisation de la transaction. Ce contrôle permet de savoir si une infestation est en cours. Les termites occasionnant des dommages lourds dans les habitations, le diagnostic permet également de vérifier l’état de conservation du bâti.
Le repérage des termites doit impérativement être assuré par un technicien certifié. Le professionnel doit se déplacer dans le bien en vente, où il procédera à un sondage des parties à risque. Toute partie en bois est susceptible d’être contaminée par les termites, mais également les parties composées de cellulose et d’autres dérivés du bois.
Pour un parfait diagnostic, il faut également inspecter les extérieurs, car des termites peuvent être présents dans la terre des jardins, dans les végétaux, etc. À l’issue du repérage, un rapport réglementaire est fourni au propriétaire. Le document fait partie du DDT à transmettre aux acheteurs.
Tout diagnostic révélant la présence de parasites doit être suivi d’un signalement en mairie.